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Nicolas Schöffer

D’abord peintre, puis sculpteur, urbaniste, architecte, théoricien de l’art, Nicolas Schöffer a été un des artistes les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle. Artiste non commercial, on le connaît moins que d’autres, car, consacré à la recherche fondamentale en art, il crée surtout à l’échelle de la ville, dans laquelle il veut redonner aux hommes de notre époque le plaisir de vivre à l’abri de toutes sortes de pollutions visuelles autant qu’auditives.

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L’oeuvre de Nicolas Schöffer

On ne peut rendre compte de l’œuvre de Nicolas Schöffer sans évoquer son incessante activité de “communication”. En effet, son inlassable recherche n’a pas été le fait d’un artiste solitaire en quête d’une réussite personnelle. Toute son œuvre tend à déboucher sur une proposition beaucoup plus vaste : rendre à l’homme d’aujourd’hui (que le progrès, après l’avoir libéré, risque maintenant d’asphyxier) un milieu qui assure son plein épanouissement. Loin de rejeter ce progrès, l’homme de demain saura le maîtriser et même le devancer par le truchement de l’art “qui doit être essentiellement prospectif et défricheur” pour l’adapter au mieux-être de tous.

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La Tour cybernétique de Liège

Crédits photo : JP Ers – Urbanisme Ville de Liège.
La Tour cybernétique de Liège, œuvre de Nicolas Schöffer, conçue en 1961, est située aux abords immédiats du palais des Congrès de Liège.

La Tour cybernétique de Liège est la première de ses tours cybernétiques installées et reste la plus grande de ses réalisations. Il s’agit d’une sculpture abstraite de 52 mètres de haut qui se compose d’une ossature aérée en tubes d’acier.

Cette ossature, munie de pales, de formes et de dimensions variées, se muait jadis grâce à des moteurs actionnés par un cerveau électronique.

Outre la structure métallique, le fonctionnement d’ensemble du dispositif cybernétique repose sur trois organes : un système d’éclairage, un système de sonorisation et, régissant le tout, un cerveau électronique qui déclenche trois types d’action : mouvement, musique et éclairage de la tour.

L’Arrêté de classement du 29 décembre 1997 classe comme monument la Tour cybernétique et les composantes matérielles ayant permis la réalisation du programme aléatoire et le spectacle luminodynamique « Formes et Lumières ».

La Tour est inscrite sur la liste du Patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie depuis le 27 mai 2009.

Certaines parties du Palais des Congrès sont également classées, dont certaines sont en relation directe avec l’œuvre de Nicolas Schöffer : les façades et toitures,
le système d’aération et la cheminée d’aération,
le chauffage,
les mâts des drapeaux sur le parking,
l’ensemble des éléments techniques permettant le fonctionnement de la tour et l’animation de la façade du Palais des Congrès et situé à l’intérieur et aux abords du Palais :

  1. les projecteurs repris tout au long des mezzanines longeant la façade coté Meuse du Palais,
  2. les projecteurs intégrés dans le faux-plafond cintré de la salle principale du Palais des Congrès donnant coté Meuse,
  3. les stores intérieurs du Palais ayant une fonction d’écran,
  4. la salle des commandes situées au sous-sol du Palais des Congrès et abritant les machines initiales de l’œuvre,
  5. la salle des sons, intégrant les enregistreurs diffusant la musique accompagnant l’œuvre et située sous la passerelle jouxtant le Palais.
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Un monument classé par la Wallonie

En 1997, sont classés comme monument :

la tour cybernétique et les composantes matérielles ayant permis la réalisation du programme aléatoire et le spectacle luminodynamique « Formes et Lumières »
l’ensemble des éléments techniques permettant le fonctionnement de la tour et l’animation de la façade du Palais des Congrès.
En 2009, le Gouvernement wallon a inscrit le monument sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Le projet de restauration a donc été élaboré en collaboration avec l’Institut du Patrimoine wallon, la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, le Service des Monuments et Sites et la Direction de la Restauration du Service Public de Wallonie.

Norbert Wiener

Norbert Wiener (1894 – 1964) est un mathématicien américain, théoricien et chercheur en mathématiques appliquées, surtout connu comme le père fondateur de la cybernétique.

Il fut un pionnier dans l’étude de la stochastique et du bruit, contribuant ainsi par ses travaux à l’électrotechnique, les télécommunications et les systèmes de contrôle. En fondant la cybernétique, Wiener introduit en science la notion de feedback (rétroaction), notion qui a des implications dans les domaines de l’ingénierie, des contrôles de système, l’informatique, la biologie, la psychologie, la philosophie et l’organisation de la société.

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Crédits photo : Konrad Jacobs, CC BY-SA 2.0 de.

Un monument classé par la Wallonie

En 1997, sont classés comme monument :

la tour cybernétique et les composantes matérielles ayant permis la réalisation du programme aléatoire et le spectacle luminodynamique « Formes et Lumières »
l’ensemble des éléments techniques permettant le fonctionnement de la tour et l’animation de la façade du Palais des Congrès.
En 2009, le Gouvernement wallon a inscrit le monument sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Le projet de restauration a donc été élaboré en collaboration avec l’Institut du Patrimoine wallon, la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, le Service des Monuments et Sites et la Direction de la Restauration du Service Public de Wallonie.

La Tour cybernétique
classée comme monument
et inscrite sur la liste
du Patrimoine exceptionnel de Wallonie

55 années après sa création, la Tour cybernétique de Liège voit sa restauration achevée.
Découvrez et explorez un exemple vivant de l’art Spatiodynamique et Cybernétique.
Voir la tour en temps réel 

Nicolas Schöffer,
un artiste cybernétique

Nicolas Schöffer est vu comme le père fondateur de l’art cybernétique. C’est en 1961 qu’il conçu la tour pour la ville de Liège, un incroyable condensé de son style et de son talent.
L’histoire de l’artiste et de son oeuvre

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